REFLEXION SUR L’ART

REFLEXION SUR L’ART

Est-il possible d’avoir des idées totalement innovantes ou faut-il accepter le fait que tout à déjà été fait, et donc qu’il faut accepter de reprendre des thématiques déjà vues pour les refaire à sa manière ?

Dans la photographie tout n’a pas été fait, en combinant plusieurs œuvres qui ont été réalisées vous pouvez en créer une unique ensuite, il y a des multitudes de possibilités ! C’est ça que j’aime dans l’art, s’inspirer de toutes sortes de choses pour en créer une unique. Personnellement je procède ainsi, j’observe, j’analyse toutes ces belles photographies et toutes ces œuvres que j’apprécie pour ensuite créer quelque chose d’unique au final. Utiliser ce genre de procédé, c’est intéressant mais il faut impérativement bien gérer ses inspirations pour ne pas tomber dans le plagiat…

Il est totalement possible d’avoir des idées innovantes mais pour cela votre subconscient n’hésitera pas à plonger dans vos souvenirs les plus lointains pour utiliser toutes les choses que vous avez pu voir, apercevoir, même des choses que vous ne connaissez pas mais que vous avez tout de même vues brièvement durant votre vie.

Accepter de reprendre des thématiques déjà vue pour les refaire à sa manière c’est une bonne chose ! Dites-vous que ce genre d’exercice sera plus que bénéfique, il vous aidera à faire évoluer votre travail et à ne pas faire du copier-coller de ce qui a déjà été fait. Pour moi un artiste c’est une personne capable de créer sans plagier.

Mais, le plagiat c’est quoi ?

Le plagiat, selon moi, c’est quand vous copiez littéralement une œuvre qui a déjà été réalisée, même composition, même décor, coiffure et maquillage, l’atmosphère, etc, sans citer son auteur. Je dirais qu’il y a différents types de plagiat, à partir du moment où vous copiez un élément d’une œuvre (je vais prendre l’exemple d’un maquillage très élaboré et artistique provenant d’une photographie) et ensuite vous créez une mise en scène original, cela ne rendra pas votre photo totalement unique puisque vous aurez plagié ce maquillage, si vous décidez de refaire à l’identique une création en ajoutant votre touche personnelle il faut impérativement citer le nom de l’auteur qui a réalisé l’œuvre originale.

Justement, où se trouve la limite entre plagiat et inspiration ?

L’inspiration c’est réussir à créer quelque chose propre à votre univers à l’aide d’œuvres déjà existantes. Le plagiat c’est tout simplement ne pas se forcer à utiliser son imagination pour créer quelque chose d’original, le plagiat c’est une façon de viser la facilité pour se faire une place dans ce monde artistique. Pour ne pas partir dans le plagiat je vous conseillerais d’être prudent lorsque vous enregistrez des images d’inspirations, parce que même si vous ne voulez pas copier, votre inconscient pourrait s’en inspirer un peu trop malgré vous. Après avoir créé une œuvre provenant de différentes inspirations je vous conseille de toujours comparer ce que vous avez réalisé avec celles dont vous vous êtes inspiré.

Comment se servir astucieusement de ses inspirations ?

Inspirez-vous de différentes œuvres réalisées par différents artistes en ajoutant votre touche personnelle grâce à vos retouches particulières, à la composition que vous aurez choisie, etc. Vos réalisations seront uniques et originales. Forcez-vous à voir plus loin, ne vous arrêtez pas aux inspirations que vous avez mises de côté dans un dossier, faites-en sortes d’ajouter des petites choses en plus qui changeront tout et apporteront un petit plus qui donnera de la splendeur à vos créations. Cherchez sans cesse des nouvelles techniques de travail, laissez votre imagination faire le travail. Même si toutes sortes d’idées ont déjà été exploitées, dites-vous que plus votre univers sera travaillé et vous sera propre, plus vous aurez de chance que chacune de vos œuvres soit unique. L’inspiration est nécessaire pour progresser.

Quelles sont tes sources d’inspirations ?

J’ai toujours aimé les atmosphères lumineuses, féeriques ainsi que les ambiances plus obscures, j’ai été bercée par les univers de Disney et de Tim Burton quand j’étais enfant, c’est sûrement ça qui m’a fait aimer toutes ces ambiances. Mes inspirations viennent aussi de la vie réelle en général, car je trouve qu’elle est un peu terne et triste et ne vend pas du rêve comme on peut le voir dans les films ou autre, c’est pour cela que j’aime donné beaucoup de lumière à mes photographies, partir dans un monde imaginaire. Parfois il m’arrive de faire ressortir ce côté monotone de la vie avec des prises de vue beaucoup plus obscures avec des retouches plus ou moins sombres. J’ai pas mal d’artistes qui m’ont beaucoup inspirée par exemple : Kindra Nikole, Laura Helena Photography, Bella Kotak, Aida Pascual, Lichon, Joel Robinson, Miss Aniela, Frank Diamond, Rob Woodcox et d’autres… Il y a aussi la musique qui m’aide à trouver l’inspiration, je suis étonnée parfois de voir ce que je peux réaliser seulement grâce à certaines musiques.

 


 

Dernièrement j’ai réalisé une photo-manipulation sur photoshop, voici ce qui m’a donné de l’inspiration ->

L’opening d’un anime que l’on m’a fait découvrir (tokyo ghoul). Voici une capture d’écran du passage qui m’a inspirée :

Et voici ma création :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *